Pourquoi faire inspecter une maison neuve?

Parce qu’on ne sait jamais ce que l’on peut trouver. Lors d’une inspection d’une maison neuve, une infiltration d’eau fut découverte au sous-sol. La maison avait été laissée inhabitée pendant quelques mois suite à sa construction. Un aménagement extérieur arrière inachevé entraina l’eau de surface vers la maison. Une margelle mal installée et un drain bouché par le sable fut aussi remarqué.
Cette découverte nécessita un réaménagement du terrain afin d’en éloigner l’eau de surface de la maison. Une réinstallation adéquate de la margelle. Une inspection et nettoyage du drain français. Un assèchement des parties affectées et le remplacement du revêtement de plancher.
Laissée sans attention, cette infiltration aurait pu mener à des travaux importants de décontamination et remédiation de moisissures.


La thermographie au service du bâtiment

Les occupants d'un petit immeuble construit au début des années 1900 se plaignaient que leur chambre à coucher était froide et difficile à chauffer. Une inspection thermographique permit de découvrir un affaissement de l'isolant dans les murs ainsi qu'une vieille ouverture de fenêtre bouchée.
Sur le thermogramme de gauche, vu de l'extérieur, il est possible de voir les pertes de chaleur causées par le manque d'isolant. Sur le thermogramme de droite, nous pouvons voir les murs froids de la chambre vu de l'intérieur.


Je viens finalement de me mettre à jour avec les médias sociaux. Je viens de créer une page Facebook pour LagueuxInspection. Chroniques, anecdotes, trucs et conseils.


https://www.facebook.com/lagueuxinspection

Mauvaise configuration

La configuration de la jonction de ces deux couverture pose un problème. L'eau peut s'infiltrer par le soffite de la mansarde et en affecter des composants. Recommandation; bloquer le soffite ventilé sur une hauteur minimale de 2 pieds et installer un solin de déflection. 




Les toits retroussés, très mauvais concept architectural.

Les bardeaux d'asphaltes installés aux parties inférieures de ces toits s'endommagerons prématurément dû aux accumulations de neige, glace et eau. L'eau fini par s'infiltrer sous le revêtement et il n'est pas rare de remarquer des traces d'infiltration dans le grenier, comme des bouts de ferme-de-toit affectées par la pourriture et/ou comme c'est le cas sur la photo, un fascia complêtement pourri par endroits. Une attention particulière doit être prise lors du recouvrement de ce type de couverture,