«Le printemps est arrivé, la belle saison.» Comme le chante si bien Michel Fugain, «Le printemps est arrivé, sors de ta maison...» A une quinzaine de mètres de la fenêtre de ma chambre à coucher se trouve un poteau électrique où à chaque années, à peu près à la même période, viennent se percher quelques belles grosses corneilles noires. Et comme à chaque années, bien installées sur le poteau, elles sont revenues me narguer de leur craillement à 5 heure le matin. Pour moi, c’est ce qui me dit que le printemps est arrivé.
Une nouvelle saison vient de commencer et qui dit l’arrivée du beau temps, dit entretien saisonnier. Étant propriétaire, vous avez la responsabilité de garder votre maison en bon état. Un entretien régulier et préventif de votre demeure fera en sorte que, non seulement elle maintiendra sa valeur mais vous sauvera aussi beaucoup d’argent et de maux de têtes en réparation imprévues. Une maison laissée à elle même et non entretenue dont l’état de santé s’aggrave avec le temps affectera la vôtre, votre santé à vous. Par exemple, un air vicié par des spores de moisissures peut affecter les occupants ayant une santé plus fragile, cette moisissure aurait peut-être pu être évitée advenant un minimum d’inspection et d’entretien préventif.
Le printemps est donc arrivé et il sera temps de voir et d’évaluer, lorsque la neige aura disparu bien sûr, ce que l’hiver aurait pu endommager. J’ai énuméré çi-bas les points principaux à vérifier. Cette liste n’est pas complète mais vous pouvez vous procurer le «Calendrier d’entretien pour la maison» qui se trouve à être un petit guide gratuit publié par la Société Canadienne d’Hypothèques et de logement. Vous pouvez visiter leur site Web à l’adresse http://www.schl.ca/ou communiquer avec eux au 1-800 668-2642.
· Vérifiez la couverture et surtout la partie inférieure de celle-ci incluant le larmier et le fascia pour voir s’il y aurait des dommages causés par des digues de glaces qui pourraient causer des infiltrations d’eau.
· Nettoyez les gouttières des feuilles mortes, branches et autres débris. Vérifiez les descentes pour s’assurer que le déversement de l’eau se fait librement et installez un déflecteur pour que l’eau se déverse loin de la maison.
· Nettoyez les margelles de tout débris qui viendrait nuire au drainage de l’eau vis-à-vis les fenêtres du sous-sol.
· Débloquez les fossés bloqués autour de la maison s’il y a lieu pour que s’écoule librement l’eau de surface.
· Avant que n’apparaissent les bourgeons, émondez les arbres et arbustes dont les branches peuvent causer des dommages à votre maison.
· Vérifiez les murs de fondation pour y déceler l’apparition de fissures ou fractures qui causeraient des infiltrations. Scellez les fissures et réparez le stucco craqué.
· Évidez les chantepleures du bas des murs de maçonnerie pour que s’écoule l’eau s’étant infiltrée derrière.
· Vérifiez le scellant autour des fenêtres, des portes et autres ouvertures et réparez au besoin.
· Nettoyez les glissières et l’intérieur des cadres de fenêtres et lubrifiez les mécanismes.
· Vérifiez le bon fonctionnement du système de climatisation, nettoyez ou changez les filtres au besoin.
· Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe submersible avant le dégel et les pluies.
· Faites analyser l’eau de votre puits si vous en avez un.
· Vérifiez et bouchez toutes les ouvertures où pourrait s’infiltrer des petites bestioles.
· Vérifiez les sorties de sécheuse et de hotte pour s’assurer que les oiseaux ne puissent s’y faire un nid.
· Faites faire l’entretien de la cheminée et du système de chauffage.
· Vérifiez et solidifiez au besoin les rampes, mains courantes et garde corps des balcons extérieurs.
· Peinturez ou scellez le bois exposé aux éléments.
La vérification périodique des composants et des systèmes de votre maison augmentera leur durée de vie utile en vous permettant de découvrir les petits bobos et d’en faire l’entretien nécessaire avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus graves. Vous pourrez jouir du confort de votre foyer pour des années si votre maison est bien entretenue et en plus, comme je l’ai dit plus haut, elle gardera sa valeur et sera beaucoup plus facile à vendre lorsque viendra le temps. N’oubliez pas que le moins d’anomalies que l’inspecteur trouvera lors de l’inspection pré-achat, plus grandes seront vos chances de vendre rapidement et au prix demandé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire