La chambre de bébé et les COV


Ah! l’odeur d’une auto neuve, comme ça sent bon. Bébé s’en vient et quel bon moment pour en profiter pour rénover avant son arrivé et lui faire une chambre toute neuve. Repeindre les murs, refaire les parquets, acheter une nouvelle literie et de nouveaux accessoires. Un petit coup de désinfectant juste avant l’évènement heureux, comme tout ça va être beau... et ça va sentir bon, bon comme le char neuf. Vous saviez que cette odeur que l’on trouve si bonne n’est en fait que l’émanation et l’évaporation des produits chimiques contenu dans le plastique, le caoutchouc et les tapis?

Le zèle esthétique des parents qui veulent quelque chose de tout beau tout neuf peut en fait nuire à bébé qui lui se fout totalement des beaux nuages tout frais peinturés sur les murs et du gros ours en peluche qui ramasse la poussière dans le coin de la chambre. Les émanations des produits chimiques s’évaporant de matériaux neufs pourraient se comparer à celles d’une auto neuve. Vous ne laisseriez pas dormir ti-pou dans votre auto n’est-ce pas? Alors pourquoi l’en entourer de tous ces produits dans sa chambre? Bien sûr vous me direz, «Ah! mais moi je n’achète que des produits non toxiques, des produits bon pour l’environnement.» Rien n’est plus vendeur de nos jours que de dire que matériau X est composé de produits «bio», qu’il est fait de matières recyclables et que sa fabrication n’a pas causée de torts à l’environnement. C’est bien beau tout ça, c’est comme dire que le Big Mac est fait de bœuf pur à 100%. 

Dans notre ère moderne d’aujourd’hui, nous sommes dépendant du pétrole et de ses produits dérivés qui entrent dans la composition de presque tout nos produits de consommations. Avec toutes nos bonnes intentions, les produits chimiques ne sont pas tous remplaçables et malgré ce que les compagnies diront pour en vanter les caractéristiques écologiques et environnementales de leurs produits, il n’en demeure pas moins qu’il existera toujours une partie de ceux-ci qui restera chimique et nocive.

Les «COV», composés organiques volatiles est le nom donné aux produits s’évaporant et laissant émaner des substances parfois nocives et toxiques dans l’air. Les produits comme le chlorure de polyvinyle par exemple ou communément appelé PVC est un plastique qui fait parti de notre entourage quotidien. Nous y retrouverons la nouvelle fenêtre dans la chambre de bébé,  les nouveaux stores, et même certains jouets et parties de la literie du petit poussin. Des additifs chimiques comme les phthalates sont ajouté au PVC pour le rendre plus ou moins flexible et sont reconnu pour être nocif. La peinture et le verni retrouvés sur les murs, les meubles et les planchers auront tous des additifs chimiques qui s’évaporeront dans l’air. Vous saviez que la vieille peinture pouvait contenir du plomb, mais saviez-vous qu’elle pouvait aussi contenir du mercure? Celui-ci servait d’agent de préservation contre les bactéries. Les adhésifs des tapisseries, la colle retenant les fibres de tapis, le vinyle du matelas à poupon, toutes ces choses laisseront évaporer des produits chimiques nocifs.

Maintenant, quelles précautions pouvons-nous prendre pour que ti-proute ait sa chambre à lui? Tout d’abord, faites vos devoirs sur le genre de travaux que vous voulez entreprendre et le choix des matériaux que vous devrez utiliser. Tentez de choisir des produits «faible-COV». Débutez les travaux le plus tôt possible pour qu’une fois terminée, les COV contenus dans les matériaux puissent avoir le temps de s’évaporer sur une période de 3 à 6 mois. Ne fermez pas la porte pour empêcher pitou d’y aller en espérant de garder la chambre stérile, ce serait l’une des pires choses à faire. Le plus d’aération dans la chambre, le plus vite les émanations se seront dissipées. Optez pour un plancher de bois à la place du tapis. Certaines tapisseries dont le plastifiant contenu dans le vinyle contiendra du COV, essayez de les éviter. Les compagnies de peinture s’efforcent de plus en plus à donner un produit non toxique qui contient très peu de ces COV.  Il devrait être relativement facile d’en trouver.  Essayez de trouver des meubles de bois solide dont vous repeindrez et évitez les meubles fait de contreplaqué ou de particules de bois, ces produits contiennent des adhésifs qui émaneront des COV.

Après avoir pris toutes les mesures nécessaires pour que votre nouveau-né ait un environnement saint, avez-vous pensé à la chose la plus importante de la maison? La qualité de l’air. Toutes ces précautions resteront vaines si votre maison est un incubateur à moisissures. A quand remonte la dernière fois que vous avez fait nettoyer vos conduits d’aération? Peut-être s’y trouve-t-il la réponse à votre toux chronique et autres petits maux. Il ne faudrait pas non plus devenir tout croche en pensant que vous avez causé les problèmes d’asthme de bébé et je ne m’avancerai pas sur ce territoire mais une chose est sûre, le gros bon sens a toujours prédominance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire