Nous avons connu un printemps froid et pluvieux qui semblait vouloir s’éterniser jusqu’à l’an prochain, c’était à se demander si l’hiver passerait l’été par ici. Comme je l’ai fait à l’arrivé du printemps, cette chronique a pour but d’énumérer quelques tâches d’entretien qui devraient être faites pendant l’été pour garder votre maison saine et en santé et la préparer pour l’automne. Vous verrez çi-bas les points principaux à vérifier. Cette liste n’est pas complète mais vous pouvez vous procurer le « Calendrier d’entretien pour la maison » , petit guide gratuit publié par la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement. Vous pouvez visiter leur site Web à l’adresse http://www.schl.ca/ ou communiquer avec eux au 1-800 668-2642.
- Vérifiez le taux d’humidité du sous-sol et installez un déshumidificateur au besoin pour ramener le degré d’humidité relative en bas de 60%.
- Vérifiez les tuyaux visibles du système de plomberie qui pourraient être recouvert de condensation et causer des égouttements d’eau. Abaissez le taux d’humidité et/ou installez des manchons isolants sur les conduites d’eau froide.
- Nettoyez ou remplacez les filtres du système de climatisation et de ventilation.
- Nettoyez les grilles des ventilateurs extracteurs des salles de bains.
- Vérifiez les avaloirs de sol et les siphons des appareils peu utilisés du sous-sol, versez de l’eau dans les avaloirs et faites fonctionner les appareils pour remplir les siphons d’eau pour éviter les entrées d’air et les mauvaises odeurs.
- Débranchez le tuyau de la sécheuse et nettoyez l’intérieur du conduit et la bouche d’évacuation à l’extérieur.
- Vérifiez le bon fonctionnement des fenêtres et des portes et lubrifiez les mécanismes.
- Vérifiez et réparez au besoin le calfeutrage extérieur de toute les ouvertures comme le pourtour des portes et fenêtres, les conduits mécaniques, les tuyaux de plomberie et les câbles électriques et des médias qui pénètrent dans les murs.
- Vérifiez, lubrifiez et ajustez les glissières de la porte de garage incluant toute les pièces mobiles et assurez-vous du bon fonctionnement du mécanisme de sécurité.
- Vérifiez la solidité des attaches du mât électrique et vérifiez si des branches d’arbres nuisent aux câbles et au raccord électrique, émondez au besoin si cela n’a pas été fait au printemps.
- Enlevez ou éloignez plantes et arbustes qui entrent en contact avec le revêtement extérieur.
- Assurez vous de la présence de rallonges ou de déflecteurs d’eau aux descentes pluviales pour éviter l’accumulation d’eau le long des murs de fondation.
- A partir du sol, vérifiez l’état général de la toiture et prenez note des dommages apparents, réparez au besoin et confirmez qu’il n’y ait pas d’infiltration par une inspection du vide sous toit.
- Avec un peu de recul, vérifiez l’ensemble de la maison à savoir si elle vous parait droite, d’aplomb et d’équerre pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’indices laissant présager que des problèmes structuraux auraient apparu après la fonte des neige et le dégel des sols au printemps.
- Assurez-vous que les eaux de surface s’écoulent en s’éloignant de la maison.
La vérification périodique des composants et des systèmes de votre maison augmentera leur durée de vie utile en vous permettant de découvrir les petits bobos et d’en faire l’entretien nécessaire avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus graves. Vous pourrez jouir du confort de votre foyer pour des années si votre maison est bien entretenue. Elle gardera sa valeur et sera beaucoup plus facile à vendre lorsque viendra le temps. N’oubliez pas que le moins d’anomalies que l’inspecteur trouvera lors de l’inspection pré-achat, plus grandes seront vos chances de vendre rapidement et au prix demandé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire