Dommages causés par les arbres

Les arbres de la ville tiennent plusieurs rôles important pour notre bien être, ils sont sans contredit, le poumon de la planète. Comme vous le savez sûrement, ils absorbent par le processus de photosynthèse, le dioxyde de carbone pour en faire de l’oxygène. Ils absorbent aussi les petites particules de poussière et de pollution dans l’air, ce qui aide à réduire le smog de nos grandes villes et contribueront à refroidir l’environnement immédiat autour de ces arbres. Ils contribuent à la régulation des niveaux d’eaux sous-terraines et préviennent l’érosion des sols, mais attention, petit arbre deviendra grand et petits arbres plantés autour de la maison pourraient vous donner bien plus que de l’ombre, voir bien des problèmes.

Sur le périmètre de la maison, les plantes et arbustes devraient être plantés de façon à laisser un espace libre d’au moins 30 centimètres le long des murs de fondation. Lorsque plantés trop près des murs et laissés à elles-mêmes, ces fouillis de plantes et arbustes retiendront  l’humidité dans l’air immédiat autour de celles-ci et causeront une dégradation prématurée de la structure environnante et ce, sans compter la présence et la prolifération d’insectes qui pourraient trouver refuge dans vos murs. Les vignes grimpantes quant à elles, à part le cachet esthétique qu’elles procurent, seront l’un des pires ennemis de vos revêtements extérieurs. S’accrochant aisément aux parois poreuses comme les murs de maçonnerie, les vignes s’incrusteront et s’infiltreront dans les moindres petites fissures et malheur si elles trouvent un petit filon humide derrière le parement. Lorsque laissées aussi à elles-mêmes, les vignes risqueront de transformer littéralement votre mur en une entité vivante grouillante de bactéries et de moisissures. Des vignes ont déjà été remarquées se faufilant dans les combles, au travers des fermes de toit et dans l’isolant à la recherche d’eau laissé par la rosée, (la rosée, sujet dont je parlerai bientôt dans une chronique à venir intitulé «L’humidité, amie ou ennemie»). Malgré la beauté que l’on peut leur trouver, les vignes doivent être arrachées du mur.

Que ce soit par les racines, les branches ou tout simplement le tronc, les dommages causés par les arbres se trouvant trop près de votre demeure peuvent se mesurer en milliers de dollars si vous n’y prêtez pas attention. Un sol sans eau se contractera sur lui-même comme une éponge sèche. L’absorption de l’eau par vos arbres viendra y assécher le sol environnant et le problème s’en trouvera accentué si votre terrain se trouve en sol argileux. Les racines de vos arbres pourront facilement s’étendre sous vos fondations pour y boire l’eau et tout comme l’éponge,  l’argile se contractera sur elle-même, le sol s’affaissera et des fissures apparaîtront dans vos fondations et vos murs et qui dit fissures, dit infiltration d’eau. Toujours à la recherche de la moindre molécule d’humidité, les racines pourront facilement s’infiltrer dans les drains français et les drains d’évacuation et éventuellement les boucher complètement et qu’arrive-t-il alors? Encore des infiltrations d’eau au sous-sol. Même les poussées latérales des racines contre vos fondations peuvent,  dans certaines situations, être suffisantes pour causer des dommages structuraux à votre demeure.


A l’autre extrémité, on peut souvent voir des dommages aux gouttières et aux corniches causés par des arbres dont le tronc vient pousser contre la toiture. Pour ce qui est des branches, elles peuvent facilement s’entremêler au raccordement électrique et causer de sérieux dégâts avec risques d’incendies.  Un immeuble à toit plat peut se voir endommagé  par le mouvement de va-et-vient des branches au vent, venant le balayer de son gravier et avec le temps, le soleil et les éléments finiront par avoir le dessus sur cette partie de couverture dénudée. N’oubliez pas de faire l’émondage de vos arbres avant la venue des bourgeons du printemps pendant que ceux-ci sont encore à l’état latent de l’hiver.

 Les maisons entourées d’arbres dont les toits sont de bardeaux d’asphalte auront leur part de problèmes. Le coté du toit à l’ombre restera toujours plus humide et se détériorera plus vite. Les feuilles mortes de l’automne incluant les épines de pins et la petite branchaille  s’accumuleront dans les noues, finiront par pourrir et en affecteront le bardeau. Ces parties de toit toujours à l’ombre, au froid et à l’humidité, peuvent  voir apparaître de la mousse organique, des champignons, des algues et du lichen. Si découvert assez tôt, la plupart de ces organismes peuvent se nettoyer assez facilement mais finiront par «manger» votre bardeau en quelques années seulement. Aucun arbres ne devraient se situer à moins d’une bonne vingtaine de pieds de votre maison.

Maintenant qu’arrive-t-il si les dommages causés à votre propriété proviennent des arbres du voisin? De par la loi, il est interdit d’enlever ou de couper toute partie d’un arbre appartenant à un voisin et ce, même si les branches ou les racines s’étendent sur votre propriété. Dans les cas ou vous ne pouvez vous entendre à l’amiable, il serait possible d’obliger votre voisin à couper lui-même les branches ou autres parties advenant que vous puissiez prouver que l’arbre en question vous cause préjudices. Vous aurez donc à engager un expert qui viendra évaluer la situation et devra fournir la preuve que l’arbre du voisin cause des dommages à votre propriété et/ou affecte votre qualité de vie. 

Si vous avez des questions ou avez un sujets que vous aimeriez que j’aborde, ne gênez-vous pas à m’écrire un commentaire ou envoyez-moi un courriel et n’oubliez pas, ne touchez pas à l’arbre du voisin car vous ne serez pas sorti du bois.

Crédit photo; Joel Cayford

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Je voudrais savoir si la Mairie est responsable des dommages causé par un arbre qui était planter a l'extérieur de min habitation est qui a arracher les lignes téléphonique et boucher l'évacuation d'eau avec ses racines,
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Habituellement, le propriétaire de l'arbre devrait être responsable des dommages causés à autrui. Cependant, vous devrez faire la preuve que les dommages furent bel et bien causés par l'arbre. Je vous conseil de consulter un avocat à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Combien peut coûter l'intervention d'un expert pour une inspection dans ce genre de cas s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Dans mon cas, un platane du bord de route endommage les fondations et provoque des infiltrations d'eau dans ma maison située à moins d'un mètre du tronc. Le platane a selon toute vraisemblance été planté avant la construction de la maison. Une responsabilité de la mairie vis à vis des dégâts est-elle tout de même envisageable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les dommages causés par les arbres sont normalement de la responsabilité du propriétaire. Dans votre cas, je vous conseil d'avoir recours aux services d'un expert en émondage et abattage d'arbre ainsi qu'un avocat pour fare valoir votre point. Il est à noter qu'il peut s'avérer difficile de faire la preuve des dommages souterrains causés par un arbre sans travaux d'excavation.
      Bonne chance.

      Supprimer
  5. Merci ! Je vais demander à mon assurance si elle peut prendre en charge cette expertise...

    RépondreSupprimer