Les planchers qui craquent

Victimes passives de traitements abusifs au fil des ans et délateurs continuels de l’arrivée tardive de nos ados, les planchers qui craquent feront toujours parti du charme typique de nos vieilles maisons. La plupart d’entre nous arriveront à vivre avec les craquements et grincements de nos planchers, mais quand cette situation surgit dans une maison récente, il est normal de vouloir s’en débarrasser et ce qui peut sembler n’être qu’un petit désagrément facilement remédiable au départ peut aussi s’avérer être le résultat d’un problème un peu plus compliquer à réparer.

Quand nous parlons de planchers qui craquent, il est important de faire la distinction entre le revêtement de plancher, le support de plancher et toute la structure qui y est impliquée. Il existe plusieurs types de revêtements sur le marcher, ceux qui retiennent l’attention le plus sont les lattes de bois, les carreaux de céramiques, les revêtements souples comme les prélarts et les tuiles et enfin les tapis mais nous consacrerons cette chronique au plancher en lattes et surtout la base sur laquelle il est installé.

Les lattes ou lames de bois franc ont généralement une largeur de 2 ½¨ ou 3 ¼¨ et une épaisseur de ¾¨. Ces lattes doivent être sablées et vernis une fois installées ou arrivent déjà pré-vernis de l’usine. Il est important lorsque vous faites installer un plancher de bois franc d’avoir recours à un installateur compétent car plusieurs facteurs viendront influencer les techniques de pose et dans certains cas les matériaux utilisés. La distance entre les axes des solives, l’épaisseur et le type de support de revêtement de sol (sous-plancher) détermineront le choix et la méthode d’installation des lames de bois.

Pour une pose réussie et pour minimiser les risques de craquements et grincements, plusieurs éléments doivent être respectés pendant et après l’installation.  Le taux d’humidité du sous-plancher affectera le plancher fini et devra se situer entre 8 et 12%, celui des lattes devrait se situer entre 6 et 8% et le taux d’humidité ambiant de la pièce dans laquelle est installé le plancher doit être entre 35 et 45%.  Une humidité excessive fera gonfler le bois. Le choix entre des agrafes ou des clous, le type, l’espacement et l’enfoncement seront déterminé par les lattes à installer. Un espace libre d’environ ¼¨ doit être laissé de chaque bout pour l’expansion du bois et un revêtement goudronné (papier noir) serait conseillé d’être installé entre le sous-plancher et le plancher fini.

Étant un matériau organique, le plancher de bois s’acclimatera à l’ambiance immédiate  de la pièce. Advenant qu’il ne subisse pas l’influence de changements drastiques d’humidité et de température, votre nouveau plancher devrait durer des années.  Si les lattes commencent à grincer l’une contre l’autre, vous pouvez y remédier en y faisant pénétrer de la poudre de talc (poudre pour bébé) entre les planches, cela devrait régler le problème immédiatement. Si le craquement est plus sévère et que le talc s’avère ne pas être la solution alors vous n’aurez probablement pas d’autres choix que de démancher le plancher latte par latte jusqu’à ce que vous arriviez à celle qui cause les craquements et vous devrez recommencer le clouage.

Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que le support de plancher et la structure seront la cause du craquement en commençant par les méthodes de construction, celles-ci se sont  améliorées avec le temps mais plusieurs vielles maisons ont encore leurs plancher originaux. Dans certains cas, nous pouvons voir des planchettes datant de plus de 150 ans et qui se sont vu rajouter par dessus, couche après couche de prélarts. Les années 40 ont vu arriver l’utilisation du contreplaqué qui tout comme les planchettes, était cloué directement sur les solives.  Avec le temps et les vibrations continues, les clous finissent par ressortir et causent les craquements que nous entendons. Au début des années 80, nous avons vu l’apparition des poutrelles qui sont venu remplacer les solives. Les poutrelles en I ou ajourées permettent d’augmenter les portées et sont moins sujettes au retrait et au gauchissement qui surviendrait avec des matériaux à plus forte teneur en humidité. Elles ne rétrécissent pas et par conséquent, auront moins tendance au craquement. Les constructeurs se sont aussi mis à utiliser des adhésifs entre le contreplaqué et les poutrelles et ont remplacé l’utilisation des clous pour des vis, ce qui donne une structure de plancher beaucoup plus solide et moins rebondissante.

 La pièce en dessous du plancher doit être tempérée tout comme celle dans laquelle il est installé. Dans le cas d’un sous-sol semi fini par exemple et où existe un chauffage au bois, l’air chaud et sec de l’hiver viendra assécher les solives et le contreplaqué tendis que les lattes demeureront à la température et humidité ambiante de la pièce du dessus. Le retour de l’humidité au sous-sol pendant l’été fera en sorte que les solives rallongeront pour reprendre leur forme initiale. Au fil du temps, ces mouvements répétitifs d’expansion et de rétraction finiront par faire ressortir les clous et causer des écarts entre les bois et il en résultera des craquements. Dans le cas d’un vide sanitaire, assurez-vous que le dessous de votre plancher est bien isolé et qu’un pare-vapeur soit installé adéquatement sur le sol.

Quand vient le temps de vouloir réparer un support de plancher qui craque, à moins de pouvoir le faire par dessus et en revisser le contreplaqué, le travail devra se faire par en dessous advenant que vous y aillez accès bien sûr.  Une façon de faire serait de doublé les solives en leur juxtaposant une autre pièce de bois, vissée et collée contre celles-ci et collée directement sous le contreplaqué ou les planchettes avec un adhésif approprié. L’ajout de contreventement comme des croix de St-André et des fourrures viendront empêcher les déformations latérales des solives et aideront à solidifier la structure.  Dans ce cas-ci, il serait conseillé d’engager un entrepreneur car ce travail demandera beaucoup de temps et d’effort et il n’est pas garanti que vous éliminerez tous les grincements et craquements car il ne faut pas oublier que le bois est un matériau qui travaille et parfois même, plus qu’un ouvrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire