L’ocre ferreux aussi appelé ocre ferreuse est le nom donné au résidu visqueux qui ressemble à de la boue et qui vient se coller sur les parois des drains et puisards. De couleur rougeâtre, orangée, l’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique qui se produit dans le sol lorsque le fer qui y est contenu, entre en contact avec de l’eau oxygénée. Cette boue gélatineuse d’hydroxyde de fer peut aussi être causée par les ferro-bactéries retrouvées dans la nappe phréatique et celle-ci viendra boucher les drains des maisons et peut s’avérer être un vrai cauchemar pour les propriétaires.
Tous les types de sol contiennent du fer mais ce n’est pas partout que l’on y retrouvera l’ocre ferreuse. Étant donné que les quantités de fer dans le sol sont différentes d’un endroit à l’autre et qu’il semblerait que le potentiel hydrogène (pH, unité de mesure servant à mesurer le taux d’acidité ou de basicité d’une solution) aurait aussi une influence sur la production de l’ocre, il est très difficile de prédire où serait les endroits plus à risque. Par contre, les sols sablonneux ou silteux dont le niveau de la nappe phréatique est élevé seraient plus propices à la formation de cette boue. Cela étant dit, il pourrait être possible advenant un minimum d’observation, de vérifier les alentours de la propriété et de déceler des indices laissant présager qu’il y aurait un risque d’accumulation d’ocre ferreuse. Des dépôts de couleur rouille dans les fossés peuvent laisser croire à une présence de fer dans le sol. Une boue rougeâtre recouverte d’une substance visqueuse pouvant vous faire penser à du blanc d’œuf retrouvée sur les rives des rivières, étangs et lacs devra vous mettre en alerte.
Une accumulation d’ocre ferreuse dans vos drains français viendra les boucher et causera des problèmes d’infiltration d’eau. Dès les premiers signes d’humidité anormale dans le sous-sol, vérifiez les parois de votre bassin de captation pour des indices rougeâtres laissées par l’eau et vérifiez votre pompe submersible, il est même possible que vous soyez obligé de la désassembler pour la nettoyer car l’ocre viendra l’endommager. Une fois que vous avez découvert que votre maison est victime de cette boue, vous verrez qu’il n’existe pas beaucoup d’options qui vous sont offert. Une fois le drain de la maison complètement bouché et que l’eau s’infiltre au sous-sol, vous n’aurez probablement d’autre choix que d’y faire creuser le périmètre pour remplacer votre système de drainage. Durant cette opération, vous aurez l’option de refaire l’imperméabilisation de votre fondation et votre entrepreneur vous suggérera sûrement l’installation de cheminées de nettoyage avec votre nouveau drain. Ces cheminées sont des drains installés verticalement au drain français vous permettant de les nettoyer à l’aide d’un jet d’eau à pression mais cette option demeure quand même limitée. Vous pouvez aussi avoir recours à des techniciens qui viendront avec l’aide de caméras et d’autres équipements spécialisés nettoyer vos drains.
Avant de vous faire construire une maison neuve, prenez les mesures nécessaires pour prévenir les problèmes d’ocre ferreuse. Faites évaluer les conditions du sol, topographie, type de sols, pH, quantité de fer dans le sol, présence de ferrobactéries, etc., le niveau des eaux souterraines et la fluctuation annuelle de la nappe phréatique. Il peut s’avérer utile de vous informer auprès de votre municipalité pour savoir si des cas d’ocre ferreuse ont été rapportés près de votre terrain.
Vous devrez être sur vos gardes si le sol est sablonneux, si la nappe phréatique est élevée ou si la quantité de bactéries ferrugineuses découverte est importante. Les risques de problèmes seront diminués de beaucoup si les fondations de votre maison se situent au-dessus du plus haut niveau d’élévation de la nappe phréatique. Assurez vous que votre entrepreneur adopte les procédures nécessaires pour vous éviter ces problèmes plus tard mais la construction de votre nouvelle demeure pourrait vous en coûter beaucoup plus cher que prévu. Élever votre maison au-dessus du niveau de la nappe phréatique implique un réaménagement complet du terrain. Cela peut être plus facile à réaliser si votre nouvelle maison se situe en milieu rural par exemple mais pourrait être un peu plus compliqué dans un quartier résidentiel de banlieue, là où les règlements de zonages pourraient restreindre vos options en ce qui concerne les élévations.
Dans le cas où vous vous faites confirmer par un expert la présence d'ocre ferreuse sur votre propriété mais que vous n’avez pas encore de dommage apparent, il pourrait s’en trouver très difficile de faire prévaloir vos droits advenant que vous entrepreniez des procédures légales contre l’entrepreneur ou bien l’ancien propriétaire. Si votre maison a moins de 5 ans, elle devrait être sous la garantie des maisons neuves, mais l’article 29 du règlement sur le plan de garantie prévoit que les vices résultant de sols contaminés sont exclus. Tel que mentionné dans ma chronique «Vices cachés démystifiés» , vous aurez le fardeau de prouver que votre propriété était affectée d'un vice caché avant que ne soient apparus les dommages causés par l'ocre ferreuse. Une réclamation contre le plan de garantie vous prouvera compliquée et laborieuse, vous pourriez perdre à cause de l'absence de dommage et si vous attendez après que les dommages surviennent, vous risqueriez de perdre à cause du délai de prescription.
Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles si vous êtes aux prises avec l’ocre ferreuse. Seul une bonne prévention pourrait vous aider à en diminuer les dommages. Si vous croyez être victime de ce phénomène, vous pouvez entrer en contact avec l’Association des Consommateurs pour la Qualité dans la Construction au 1 877 MAISONS (1 877 624-7667) ou par courriel a ACQC@consommateur.qc.ca .
Crédit photo; ACQC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire