Home staging ou maquillage

Qui n’a pas rêvé de vendre sa maison rapidement?  La remettre entre les mains d’un professionnel immobilier, planter la pancarte en avant, une ou deux visites libres et...vendu! Si vous demandez à un courtier, il vous donnera quelques conseils pour mettre votre maison en valeur et ainsi augmenter vos chances d’obtenir une offre d’achat rapidement. Un peu de peinture ici et là, changer les poignées d’armoires et les luminaires rafraîchira l’ambiance de la maison, enlever quelques gros meubles donnera aussi une impression de pièces plus grandes. Il n’y a rien de mal à se prévaloir les services d’un professionnel pour rehausser l’image de votre maison avant de la vendre, certains se spécialisent dans ce genre de chose mais il faut faire attention à ce que ce rehaussement d’image ne devienne pas du maquillage de défauts, car la ligne entre les deux est très mince et pourrait devenir un vice caché dont vous seriez responsable.

Un bon vendeur fera appel à tous les trucs du métier pour obtenir une offre d’achat. Il tentera de mettre en valeur l’aspect visuel pour amadouer votre sens critique du détail, le rehaussement des décors rendra la maison plus chaleureuse et plus invitante. Le sens de l’odora sera aussi mis à contribution, il n’y a rien de plus réconfortant que d’entrer quelque part où la bonne odeur de petits gâteaux fraîchement sortis du four vient rappeler notre enfance. Le bien-être psychologique que cela apporte fait qu’inconsciemment, nous sommes prêt à rester plus longtemps à cet endroit.

Bien sûr, ce n’est pas tous les vendeurs qui tenteront de cacher quelque chose mais vous devez être vigilant avant de proposer une offre d’achat. Vous pourriez découvrir qu’une fois en possession de votre nouvelle demeure, l’impression psychologique de bien-être que vous aviez ressenti auparavant n’y est plus. En tant qu’inspecteur, je me méfie beaucoup des maisons qui viennent d’être repeint ou dont le sous-sol vient tout récemment d’être fait. Une peinture fraîche me fait poser la question, «Que voulaient-ils couvrir?»   Des taches de moisissures peut-être?  Des taches d’eau? Et quelle odeur veulent-ils camoufler avec tous ces assainisseurs d’air? Humidité, égouts ou bien les pipis à pitou?  Vous seriez surpris de savoir jusqu’où certains sont prêts à aller pour camoufler des défauts sans en faire les réparations adéquates nécessaires.

Une salle de bain fraîchement repeint pourrait cacher des traces de moisissures, vous devrez être sur vos gardes et plus spécialement si aucun ventilateur extracteur n’est présent. Vérifiez le pourtour du bain ou de la douche, les moisissures aiment bien le silicone et vérifiez aussi le coulis de la céramique, des taches noires sur l’un au l’autre indique la présence de moisissure. Si la salle de bain est dotée d’une fenêtre, vérifiez le bas du cadre et particulièrement les coins, une humidité constante viendra faire pourrir le cadre ou vous y verrez aussi ces taches noires de moisissures.

En tenant une lampe de poche le long d’un mur ou d’un plafond, je peux voir s’il y a eu des travaux apportées au gypse. Les réparations du plafond causés par une infiltration d’eau sont fréquentes mais passent souvent inaperçues. Étant donné que ce n’est pas tous le monde qui a une lampe de poche pendant la visite libre d’une maison, il est quand même possible pour un oeil averti d’y voir les corrections apportées en se tenant à un certain angle d’un mur ou du plafond. 

S’il y a présence d’un déshumidificateur au sous-sol, informez-vous de son rythme de déshumidification et de sa capacité. Lorsque accompagné d’assainisseurs dans les pièces, ces indices pourraient laisser croire à une piètre circulation de l’air en affectant  le renouvellement. Une odeur de renfermé indique un air vicié qui pourrait avoir des effets sur la santé de certaines personnes. Si le sous-sol est fini, vérifiez attentivement le bas des murs pour des signes de décoloration de la peinture et plus particulièrement les moulures de bois. Des cernes jaunâtres causés par l’eau finissent toujours par passer au travers de la peinture et méritent un traitement approprié. Vérifiez les planchers pour voir si les joints des tuiles ou du bois sont relevé par l’eau. Le tapis absorbera l’humidité de la dalle, touchez le pour en évaluer l’humidité et surtout le long des murs et sous les fenêtres.

Soyez méfiant de ce que vous ne voyez pas, les gros meubles, les tapis, les boites empilées le long d’un mur, tout peut avoir été placé de façon intentionnelle pour cacher quelque chose. L’achat d’une maison est sans doute l’investissement le plus important que vous ferez alors ne vous gênez pas à regarder partout, si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire, un inspecteur ne se gênera pas. N’oubliez pas que ce qui n’est pas visible lors de l’inspection et de l’achat sera considéré comme un vice caché et le propriétaire en sera toujours tenu responsable, que le camouflage soit intentionnel ou pas. 

Nous avons ici un exemple de camouflage dans la photo ci-contre. L’ouverture d’une trappe d’accès menant au vide-sous-toit avec des traces de suie laissées par de la fumée,  laissant croire que des flammes se seraient propagées à un niveau inférieur à un moment dans le passé.  L’effet de cheminée a aspiré la fumée dans l’entretoit a cause de la trappe mal scellée et nous pouvons aussi y voir le papier du gypse noirci qui fut repeint. Il est impossible de s’avancer sur la gravité des dommages causés aux murs et plafonds mais ceux-ci seraient considérés comme vices cachés s’ils n’étaient pas mentionnés par le propriétaire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire