Odeurs d’égouts dans la maison
La plomberie comprend le système d’alimentation en eau et le système d’évacuation des eaux usées, c’est de ce dernier dont nous parlerons aujourd’hui. Comme vous le savez sûrement, tous les appareils de plomberie tel les éviers et lavabos, lave-vaisselles, bains, douches, laveuses et toilettes sont reliés au système d’évacuation de la maison. La partie visible située sous l’évier qui est en forme de “P” sur le côté se nomme le siphon (p trap) et son rôle consiste à attraper et garder une partie de l’eau de vidange pour ainsi boucher le tuyau et empêcher les mauvaises odeurs de s’infiltrer dans la pièce. Tous les appareils sont connectés à un siphon ou en possèdent un à même celui-ci (comme les toilettes) et, cet ensemble de tuyauterie aussi appelés tubulure de sortie est à son tour connecté au réseau d’évacuation.
Pour que le système de drainage remplisse sa fonction de façon adéquate, il doit être connecté à un réseau d’évent. Les tubulures de sortie sont connectés à un tuyau de ventilation que l’on appelle colonne d’évent secondaire, qui à son tour est connecté à l’évent principal par le collecteur de ventilation, l’évent principal mène au tuyau d’aération que l’on peut voir sur les toits de maisons. Sans cette aération, l’évacuation des eaux usées en serait affectée et des problèmes pourraient survenir. Les vieilles demeures sont souvent sujettes à des troubles du système d’évacuation puisque plusieurs ont été construites avant l’uniformisation des codes du bâtiment utilisant des composants et/ou des procédés inadéquats. Les transformations et rénovations au fil des ans peuvent aussi avoir alourdi un système déjà affaibli et certaines n’ont tout simplement pas de systèmes d’évent.
Avec une aération absente ou inadéquate, l’écoulement lors de l’évacuation s’en trouve affecté du fait qu’il se crée une succion derrière l’écoulement et c’est cette succion qui peut causer des problèmes. Il peut se produire un ralentissement de l’évacuation des matières solides qui peuvent à leur tour s’attarder dans le collecteur principal menant aux égouts, ce qui pourrait causer des blocages. Cet effet de succion causé par les toilettes peut aussi contribuer à vider l’eau des siphons des éviers ou lavabos se trouvant à proximité, ce qui a pour conséquence une remontée des odeurs d’égouts dans la pièce. Une mauvaise configuration du drainage des appareils, une toilette sans évent, l’absence ou un diamètre trop étroit de l’évent principal peuvent en être la cause.
La plupart des siphons que l’on retrouve sous les appareils sont de type “ P ” comme le démontre le schéma. Une partie de l’eau de vidange y demeurant emprisonnée, bloquera les retours d’odeur. Il arrive parfois de retrouver des siphons de type “ S ” (tel que présenté sur la photo) dans des maisons un peu plus âgées ou lorsque les installations artisanales des siphons et tubulures furent complétées par un amateur pratiquant les rudiments du métier de plombier. Ce type de siphon en “ S ” n’est plus permis et peut causer des retours d’odeur dans la maison mais, plusieurs comportent encore ce genre d’installation et il serait recommandé d’en changer la configuration dans la mesure du possible.
Il n’est pas toujours possible de procéder avec les travaux nécessaires pour rendre le système de ventilation adéquat et il serait impensable de défaire les murs et plafond pour installer un réseau d’évent à votre système d’évacuation. Pour remédier à ce problème, il est possible d’installer ce qu’on appelle un évent mécanique (photo ci-contre). À l'aide d'un diaphragme sous tension, ce petit appareil servira d’évent en permettant une prise d'air lors de la succion causée par l'évacuation et se refermera pour éviter les retours d'odeurs dans la pièce. Ainsi, installé sous les éviers et lavabo, l'évent mécanique empêchera le siphon du lavabo de se vider.
Un système d’aération adéquat est de mise et il est d’autant plus important de s’assurer que l’évent n’est pas bouché par des branches, feuilles ou par de la glace surtout si votre immeuble est doté d’un toit plat. Une inspection annuelle de l’évent lors du nettoyage des gouttières vous sauvera bien des tracas. De plus, si vous sentez des odeurs provenant du drain de plancher au sous-sol (avaloir de sol), il se peut tout simplement que l’eau se trouvant dans le siphon se soit évaporé. Remplissez-le d’eau à tous les six mois environ et le tour sera joué.
Les maisons plus récentes, mieux isolées et mieux scellées peuvent aussi être aux prises avec des troubles d'odeur d'égouts mais de façon intermittente. Pourtant, avec le système de plomberie installé correctement et les siphons tous remplis d’eau, d’où peuvent provenir ces odeurs? Les maisons trop bien scellées et sans entrée d’air frais, se trouveront sous pression négative lors du fonctionnement d’un ventilateur extracteur comme la hotte de cuisinière, ventilateurs de salles de bain et sorties de sécheuses. Une quantité d’air égale à celle qui est sortie cherche à s’infiltrer par les petits orifices.
Mais s’il n’y en a pas d’orifice pour laisser entrer l’air? Les siphons des appareils de plomberie ont un accès direct avec l’air extérieur mais aussi avec les gaz contenus dans le système d’égout extérieur. C’est lors de l’utilisation des ventilateurs extracteurs, que la pression négative de la maison créera une succion de l’air vicié du système d’évacuation en direction de la maison. Les siphons dont la quantité d’eau y est insuffisante pour créer un bon scellement laisseront infiltrer ces gaz.
Là où cela vient plus difficile est quand des conduits d'évacuation passent dans les planchers, murs et plafonds fermés. Les odeurs peuvent provenir de joints mal scellés ou endommagés et sortir par les prises électriques, interrupteurs, registres de ventilation, lattes de planchers etc. L'utilisation d'une caméra peut aider dans certains cas à trouver le problème. Dans les cas difficiles, le plombier peut avoir recours à un test de fumée. À l'aide d'un appareil spécial, le technicien envoie de la fumée (généralement inoffensive) dans le système d'évacuation de la maison. L'origine des odeur peut être décelée par la présence de fumée qui s'échappera par les joints mal scellés ou endommagés.
Une investigation approfondie incluant une déconstruction partielle peut parfois être requise. Ne tardez pas à avoir recours à un professionnel avant que la petite fuite ne devienne un problème grave et dispendieux à réparer.
J'espère que vous aurez quelques minutes pour répondre à ma question. Actuellement, j'ai de la fonte comme évent et ca risque de devoir changer de place. Selon les règles en place, l'évent peut être de 3" en ABS. Par contre, qu'elle est la règle lorsqu'il y a une partie "horizontal avec angle" de l'évent à cause que l'entrée dans le plancher de béton et la sortie du toit ne sont pas aligné. Dans la partie horizontal, il y aura des connecteurs pour renvoi de toilette + bain + douche. Est-ce que le 3" est permis?
RépondreSupprimerOui, la partie horizontale peut être de 3 pouces sous certaines conditions. Il est toutefois recommandé d'avoir recours aux services d'un plombier qualifié pour l'installation adéquate des conduits afin de s'assurer que la ventilation y est adéquate ainsi que le nombre d'appareils branchés sur la ligne.
RépondreSupprimerMerci d'avoir prit le temps de répondre. C'est l'objectif final d'avoir recours aux services d'un plombier, mais je m'informe de la faisabilité avant car les plans pour les rénovations risquent d'être en conséquence. Merci.
RépondreSupprimerBonjour, Est-ce une bonne idée de mettre de l'eau chaude dans mon évent de toit qui est glacé? Merci
RépondreSupprimerMme Fortier, si la glace de condensation bloque le conduit d'évent en hiver, il se pourrait que celui-ci ne soit pas du bon diamêtre (4 pouces à la sortie du toit). Envoyer un peu d'eau chaude dans l'évent pourrait faire fondre la glace oui, mais j'ai des réserves quant au choc thermique que cela causerait au conduits et qui pourrait possiblement mener à des dommages. De plus, il est dangereux de monter sur une couverture en hiver et je ne le conseille pas. Le conduit se déglacera bien assez tôt par lui-même. Je vous conseillerais d'installer des évents mécaniques aux appareils et de faire vérifier l'évent par un plombier.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai lu et compris, il me semble, votre diagramme et vos explications... J'ai trouvé mon "avaloir de sol" et l'ai rempli d'eau, ce qui a réglé en parti les odeurs de la maison. Mais certaines odeurs d'égout persistent. Quand ça sent fort dans la rue, ça sent chez nous aussi! Mon évent de toit semble conforme. serait-il endommagé? Comment le savoir? Je renifle chaque évier et "sortie d'eau" et l'odeur de semble pas venir de là. Mon dernier plombier (au prix qu'il charge...) n'a pas pu m'aider... À l'aide!
Bonjour Christian,
SupprimerEst-ce que l'odeur est localisé à un endroit dans la maison? Avez-vous une sump pump? Est-ce que le branchement de votre lave-vaisselle est conforme?
Il y a temps de possibilité. En fait, chaque renvoi d'eau (ex: évier de la cuisine) doit avec un U, ce qui permet à l'eau de s'accumuler et de bloquer les odeurs qui remontent de la rue. Si vous avez des odeurs dans la maison, c'est possible qu'un U soit manquant ou qu'il soit vide (ex: très peu utilisé donc l'eau c'est évaporé).
Il faut donc essayer de cibler la pièce (si possible) et faire le tour de chaque renvoi d'eau. Une erreur commune par exemple est que le lave-vaisselle est branché après le U, donc les odeurs remontent par le L-V.
Bonne chance.
Bonjour Christian,
RépondreSupprimerEst-ce que l'odeur est localisé à un endroit dans la maison? Avez-vous une sump pump? Est-ce que le branchement de votre lave-vaisselle est conforme?
Il y a temps de possibilité. En fait, chaque renvoi d'eau (ex: évier de la cuisine) doit avec un U, ce qui permet à l'eau de s'accumuler et de bloquer les odeurs qui remontent de la rue. Si vous avez des odeurs dans la maison, c'est possible qu'un U soit manquant ou qu'il soit vide (ex: très peu utilisé donc l'eau c'est évaporé).
Il faut donc essayer de cibler la pièce (si possible) et faire le tour de chaque renvoi d'eau. Une erreur commune par exemple est que le lave-vaisselle est branché après le U, donc les odeurs remontent par le L-V.
Bonne chance.
Bonsoir, nous avons une odeur d'égouts qui sort d'une prise de branchement internet dans une chambre du deuxième de notre cottage. Cette odeur n'est pas constante et arrive surtout lorsque la sécheuse fonctionne. Tout a débuté lorsque nous avons effectué des travaux de rénovations ou nous avons changer une salle de bain/lavage de place au sous-sol. Cette odeur ne se manifeste jamais l'hiver et survient dans la chambre qui est en haut de la salle de bain mais 2étages plus haut. Un test de fumé a déjà été fait et ce sans succès pour regler notre problème. Avez-vous des suggestions?
RépondreSupprimerMerci
Pour qu'une sécheuse fonctionne bien, celle-ci a besoin d'air. Toute l'air humide qui est rejettée à l'extérieur doit être remplacée et la pièce où est située la sécheuse devient en pression négative, La demande d'air de la sécheuse peut aspirer des gazs qui autrement se faufillerait tranquillement dans les murs jusqu'à ce qu'ils s'échappent dans le grenier ou dans le plancher d'un étage supérieur.
SupprimerLes changements de saisons auront un effet sur l'apparition des gazs. La plupart des problèmes sont retrouvés aux niveaux inférieurs. En hiver lorsque la maison est chauffée, l'air chaud transportera ces gazs aux étages supérieurs. Ces gazs diffus peuvent être très difficiles à localiser. En été, l'air plus frais et plus dense se concentrera aux niveaux inférieurs et y gardera les odeurs.
Si vous sentez l'odeur par une prise internet, c'est que fort probablement le gars du câble à perforé le pare vapeur afin d'installer son équipement. Un condiut de ventilation passant dans un mur peut avoir été percé. Un joint peut être mal collé et/ou l'évent peut être bloqué quelque part.
Dans les cas difficiles, une combinaison de plusieurs intervenants peut être de mise comme, le test de fumé combinée à une dépressurisation de la maison et une thermographie. Ceci demande cependant une collaboration parfaite entre les répondants et peut s'avérer très couteux sans être certain des résultats.
Vous pouvez aussi avoir recours à l'aide d'un hygiéniste professionnel. Eux ils vont vous confirmer la présence de l'odeur et peut être en déterminer la source.
Vous devrez vérifier ce qui va selon votre budget et si les troubles et coûts associés de déconstructions possibles des murs valent la peine et si vous tenez absolument à en trouver la source.
Bonjour, Nous venons d'emménager dans une nouvelle maison qui a été construite en 1990. Il ya toujours une odeur d'égout à l'intérieur de la maison, plus précisément à l'entrée.
RépondreSupprimerPourtant, il n'ya aucune arrivee d'air provenant du dehors et cette odeur nauséabonde ne provient pas non plus des toilettes situées à l'entrée. Il n'ya pas d'extracteur d'air dans ces toilettes, et il semble que l'aération se fasse par la meme sortie que celle utilisée pour la hotte de la cuisine.
Nous avons mis de l'eau dans les différentes bouches d'égout (une fosse septique reliée à l'égout public), le problem se régle pour un temps et reviens encore. A qui devons nous faire appel?
Merci pour votre aide
J'ai bien peur de ne pouvoir vous en dire plus que ce qui est déjà écrit. Dans votre cas, les services d'un hygiéniste industriel pourrait peut-être vous aider. Bonne chance.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, j'ai une question pour vous. Notre maison date de 1976 et nous avons eu un refoulement des eaux usés il ya 2 ans.Nous avons changé toute la tuyauterie extérieure des eaux usés car les racines de notre érable argenté avait bouché celle ci. Du coup notrès drain français à aussi été changé l'an dernier....oui oui un vrai cauchemar! Je trouve aparté contre qu'il y a parfois une petite odeur au niveau des trappes du sous sol. Qu'est ce que cela pourrait être à votre avis? Je voudrais faire une chambre d'enfant d'anciens cette pièce. Pourriez vous me guider svp. Je vous remercie d'avance.
RépondreSupprimerBonjour, une odeur d'égout tres forte provient de mon bain, autant du bouchon d'évacuation que de l'endroit prévu en cas de débordement. Nous avons eu dernièrement un problème de tuyauterie bouchée qui a été réglé par un plombier et l'odeur est encore pire depuis ce temps? Auriez vous une explication ou solution?
RépondreSupprimerBonjour Marie-Josée,
RépondreSupprimerIl y a toujours un U dans la plomberie d'un bain pour empêcher les odeurs de remonter (l'eau dans le U bloque l'air). Je vous suggère de faire couler l'eau, 4-5 tasses devrait suffire. Si l'odeur est toujours présente, serait-il possible que la plomberie n'ait pas été faite correctement? Avez-vous accès à la plomberie? Si oui, avez-vous un U?
Bonjour,
RépondreSupprimerNotre chalet, bâti l'an dernier, nous cause des problèmes d'odeurs. Celles-ci semblent provenir du drain de plancher. J'ai bien rempli le "p trap", mais l'odeur demeure. J'ai même installé un "trap gard" et rien n'y fait. Cependant, je suspecte une ventilation inadéquate. Le plombier, n'a pas sorti d'évent sur la toiture. Il a seulement fait une boucle dans un mur là où le tuyau aurait dû monter vers l'entretoit et mis un évent mécanique pour la laveuse. Quelle peut être la cause et les solutions pour notre problème?
Merci.
Bonjour,
SupprimerL'évent mécanique est possiblement en cause pour les odeurs. J'ai souvent vu, pour me part, des évents mécanique qui n'était pas 100% étanche. De plus, le code interdit d'avoir un évent mécanique dans un mur, celui-ci doit être accessible en tout temps.
Vous pourriez commencer par ceci. Facile à faire et peu dispendieux.
Cordialement,
Bonjour,
SupprimerMerci pour cette réponse rapide. Cependant, je doute que l'évent mécanique soit en cause puisque l'odeur ne provient pas de là. Il provient du garde-robe où se trouvent le chauffe-eau, le réservoir et le traitement d'eau. C'est aussi là que se trouve le drain de plancher que j'ai rempli d'eau. Est-ce possible que l'absence d'évent sur le toit fasse en sorte que les gaz accumulés dans la tuyauterie trouve son chemin par ce drain d'une manière ou d'une autre? Car c'est vraiment dans ce garde-robe que ça sent...
Merci encore.
Bonjour,
RépondreSupprimerUn chauffe-eau n'a pas besoin d'évent puisqu'il n'y a pas de retour d'eau. Idem pour votre traitement des eaux ainsi que le réservoir.
Le problème serait donc le drain de plancher. Sans évent, vos retours d'eau doivent puiser l'air à un endroit et souvent, l'est d'une P-trap est aspiré pour que l'air circule.
Un test simple serait de boucher votre drain de plancher pour que l'air ne puisse passer. En dedans de 24h, si l'odeur disparait, alors ceci est le problème mais pas nécessairement la cause à vos odeurs.
Il faudrait voir avec un plombier pour la mise en place d'un évent pour corriger ce problème; surtout si vous avez plusieurs drain (ex: douche, bain, toilette, évier, lavabos, etc...)
Bonne chance.
Re-bonjour,
SupprimerJe reviens du chalet où j'ai bouché le drain de plancher avec un linge à vaisselle. L'odeur a immédiatement cessé d'en sortir. Mais je m'explique mal pourquoi, après plusieurs mois d'utilisation sans rencontrer de problème, le "p trap" de ce drain ne semble plus faire son travail... Est-ce qu'un "p trap" sous une dalle de béton peut cesser de se remplir adéquatement et ainsi laisser l'air vicié circuler librement? Peut-être que l'absence d'évent sur le toit est à la source de ce problème? Je ne voudrais pas condamner définitivement ce drain de plancher car c'est le seul que nous avons...
Merci encore.
Bonjour,
SupprimerLa source de l'odeur étant identifier, je crois que vous n'aurez d'autre choix que de faire inspecter votre drain de plancher par un plombier via une caméra. La p-trap n'est peut-être pas présente ou mal posée, etc... la cause étant multiple.
Comme il s'agit d'une construction récente, vous avez des garanties avec votre entrepreneur, je vous suggère de l'en informer.
Cordialement,
Merci pour tout.
SupprimerMerci de votre implication M. Phil.
RépondreSupprimerBonne chance dans vos démarches M. DEC
Stephen
Bonjour,
RépondreSupprimerNous avons fait construire une maison individuelle il y a 2 ans. Depuis, une odeur d'égout s'invite régulièrement en extérieur, par vague, et principalement le soir. Un évent est installé sur le toit, à peu près au niveau du faitage. Nous avons pu constater que cette odeur d'égout est présente au même moment à la sortie de l'évent sur le toit. Aussi, nous nous demandons si cette horrrible odeur qui s'invite sur la terrasse et autour de la maison peut provenir principalement de notre évent. Nous avons pensé à trouver une solution pour élever cet évent au dessus du faitage pour peut-être une meilleure évacuation des odeurs (mais nous ne saurions pas vraiment comment nous y prendre) ou encore installer un regard siphoïde en sortie du vide sanitaire (très galère au regard de notre terrain). Mais nous ne savons pas si nous faisons bonne route! Pourriez-vous nous éclairer? Je vous remercie par avance. Elodie
Bonjour,
Supprimeril est normal de sentir l'odeur d'égout à la sortie du conduit d'évent situé sur le toit. Il fait son rôle d'évacuation des gazs. Pour les odeurs extérieures, il n'y a pas 56 solutions, une bonne paire de narine pour en dénicher la source est souvent la seule option. Ceci dit, des joints non étanches de conduits souterrains ou des bris de composants peuvent causer l'apparition d'odeur diffuse au travers du sol. Une fosse septique mal scellée ou un champ d'épuration inadéquat peuvent être des sources d'odeur. Je vous invites à obtenir l'avis d'un maître plombier pour les options qui peuvent s'offrir à vous.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJe vous remercie pour votre réponse claire et rapide. Nous avons effectivement sollicité le plombier qui a réalisé la plomberie de notre maison, et celui-ci valide le projet d'installation d'un regard siphoïde. Mais est-ce que cela permettra la disparition des odeurs? Nous avons aussi plusieurs fois fait le tour de la maison avec notre paire de narines, mais rien. J'ai juste la sensation que l'odeur vient d'en haut (je focalise peut-être sur l'évent). L'odeur pourrait aussi venir d'une habitation voisine, mais nous sommes les seuls dérangés visiblement. Le quartier est équipé d'un tout-à-l'égout. Existe t'il des plombiers plus spécialisés que d'autres dans la recherche de fuite de gazs? Le fait que l'apparition des odeurs soit ponctuelle et en soirée (ou le matin d'ailleurs) rend la tâche très ardue j'imagine... Je vous remercie par avance pour vos conseils! Elodie
SupprimerBonjour, j'aimerais bien si vous pouvez gentillement me donner une réponse. Ma maison a une sortie d'évent qui va directement au réseau du sous-sol. Idem pour la salle d'eau du premier étage et idem pour le lave vaiselle (3 sorties en total au toit). Mais ma salle de bain avec la douche (celle que se trouve au sous-sol) n'a pas de ventilateur extracteur pour sortir la humidité lors d'une douche. Ma question, est ce que je peux connecter cette ventilateur (avec un bon clapet) au tuyau qui monte à la sortie d'event et faire sortir l'humidité par là (poue ne pas avoir à demolir demi salle de bain)? Merci enormement de votre temps et réponse.
RépondreSupprimerMalheureusement, un évent ne peut servir à une sortie d'air pour une salle de bain ou autre. Vous devrez installer un ventilateur et faire une ouverture pour celui-ci.
SupprimerBonne soirée
Je n'aurais pas pu dire mieux...
SupprimerPardonnez-moi d'insister Stephen (suite au message du 20/04), mais pensez-vous que l'installation d'un regard siphoïde peut résoudre notre problème d'odeur en extérieur, comme cela nous a été dit par le plombier? J'insiste car il's'agit de travaux importants au vu de la configuration de notre terrain. Merci par avance... Elodie
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJ'ai bien peur de ne pouvoir vous en dire plus. Désolé.
SupprimerVoici le lien d'un document interressant sur les eaux usées. Vous pourrez peut-être y trouver votre réponse.
http://www.buildinginfrance.com/Downloads/15-les-eaux-usees.pdf
Cependant, vérifiez auprès des autorités compétentes afin de savoir si vous pouvez installer ce genre d'appareil à votre système d'évacuation.
Le rôle d'un regard siphoide est de bloquer le conduit contre le retour des gazs. Ici au Québec, il n'est pas permis de bloquer le conduit d'évacuation des eaux usées. Car justement, ce conduit doit être ventilé. L'installation d'un regard siphoide peut causer des accumulations de gazs en aval de celui-ci. Cette situation peut être proscrite par l'autorité compétente ayant juridiction sur les normes de construction de votre région.
Bonne chance dans vos démarches.
Merci beaucoup pour vos réponses Stephen. Bonne continuation à vous.
SupprimerElodie
Bonjour
RépondreSupprimerDepuis quelques mois nous avons une odeur qui ressemble a une remontée de tout à l'égout dans notre couloir (à côté des toilettes et dans la montée des escaliers (pièces communiquantes)
Nous avons fait pas mal de travaux dans cette maison comme la toiture, le tout à l'égout, installation d'une vmc. ...
Nous avons vérifier que l'écoulement se faisait correctement au niveau du tout à l'égout, mis du vinaigre blanc et bicarbonate au niveau des canalisations ... mais l'odeur est toujours là
Cela n'est pas forcément tous les jours mais cela nous gêné et nous inquiète
Nous ne savons plus ou chercher pour trouver d'où cela peut venir
Pourriez vous nous donner votre avis?
Bonjour Stephen,
RépondreSupprimerDepuis un an, je suis propriétaire d'un duplex à Montréal.
Le bâtiment date de plus de cent ans et n'est pas équipé d'un évent sur le toit. Le toit est plat et possède bien sur un drain de toit. Lors de fortes pluies, le drain de toit étant en forte demande, il y a de l'air qui monte et cela fait beaucoup de bulles dans la toilette. Sinon, je n'ai pas d'odeur qui remonte dans les lavabos ou par les appareils de plomberie, peut-être est-ce parce que le drain de toit agit aussi comme évent lorsqu'il ne pleut pas? L'ancien propriétaire ayant déjà eu des problèmes de refoulement au 2e étage lors d'un gros orage, il a fait sortir un tuyau vers l'extérieur en cas de refoulement pour faire écouler l'eau du toit dans la cour plutôt qu'au 2e étage. Est-ce que cette sortie ne devrait pas agir comme évent pour le drain de toit? Que me conseillez-vous pour assurer une bonne aération de mon drain lors de fortes pluies? Merci de votre réponse!
Bonjour,
RépondreSupprimeroui il est possible que le réseau de ventilation du système de plomberie agisse comme drain de toit ou vice versa. Il n'est pas rare de voir cette situation dans les vieux immeubles, chose qui est proscrit aujourd'hui. J'ai bien peur de ne pouvoir vous en dire plus. Je vous conseillerais de faire vérifier le tout par un plombier qualifié. Il ne va pas sans dire que les corrections nécessaires peuvent nécessiter des travaux importants.
Bonne chance dans vos démarches.
bonjour. nous avons fait refaire notre plomberie a neuf par un plombier certifié et reconnu. nous avons fait vérifier notre fosse sceptique et le tuyau aussi. tout semble bien conforme et bien installé. tous les appareils et toilettes fonctionnent bien. par contre nous avons toujours des odeurs d egout apres chaque utilisation du bain et de la laveuse.cela dure quelques heures et cela disparait. nous n avons aucune odeur si nous n utilisons pas le bain ou la laveuse. nous avons fait venir depuis 2 ans 3 plombiers certifie un specialiste de fosse sceptique. le vent du toit est fonctionnel et libre. on a depensé des miliers de dollards sans succes. avez-vous un conseil
RépondreSupprimerLe premier réflexe que j'ai est de dire que la pente de vos renvois de bain et de laveuse sont trop agressive, donc lorsque l'eau passe, elle tire l'eau de la P-TRAP pour ensuite laisser remonter l'air.
RépondreSupprimerVotre laveuse, comment est fait le raccord au renvoi? Est-ce que celui-ci est plus haut que la laveuse?
Vous n'en parlez pas, mais le bain, l'odeur est après que le bain soit vidé? Faites-vous couler de l'eau après (une fois le bain vide) par exemple pour le nettoyer? Si oui, est-ce que l'odeur disparait après ou c'est après N heures ou N jours?
Au final, le plus étrange est que l'odeur disparait, sauf que généralement, si l'odeur vient du renvoie, il faut que les P-TRAP se remplisse d'eau. Donc si vous n'utilisez pas les appareils par la suite, les P-TRAP ne peuvent donc pas se remplir.
le renvoi de la laveuse est a meme galite ou presque que la tete de la laveuse.(MEME HAUTEUR que les boutons de la tete de la laveuse). Oui je rince le bain apres chaque bain et l odeur revient toujours quand meme. j ai aussi rempli doucement d eau chaque renvoi apres l utilisation de la laveuse et du bain et l odeur reviens toujours. l odeur se semble pas venir du tuyau mais du sous-sol. nous avons un sous-sol de 4 pieds. la plomberie est visible de partout.....et le plombier ne voit pas d ou le probleme peut venir. nous lui avons demande de faire le test de la fumee. il na pas l appareil. j ai pres de 4000 dollards d investis pour cela( les 3 plombiers ensemble) je pense que ce n est pas a moi d assumer les frais. si vous avez des suggestions ou commentaires....ils sont apprecies. merci
SupprimerBonjour, il est possible que les tubulures de sortie du bain et de la laveuse soit trop près l’un de l’autre et/ou connectés inadéquatement. Si les conduits horizontaux sont trop longs, l’eau qui s’y écoule créer une succion en amont et peut faire vider les siphons. Dans ces cas, une reconfiguration des conduits peut être de mise.
RépondreSupprimerIl arrive souvent que les siphons de bain se vident après l’utilisation de la laveuse. Certaines laveuses à évacuation rapides peuvent nuire à la stabilité de la garde d’eau dans le siphon ce qui laisse passer les odeurs. Cette situation peut arriver aussi après avoir tiré la chasse d’eau de la toilette. L’installation d’évents mécaniques (si possible) pourrait aider à éliminer les odeurs.
Trouver la source d’une odeur peut s’avérer un travail difficile et frustrant. Je vous souhaites bonne chance dans vos démarches.
le plombier en plus de refaire le vent sur le toit a installe des events mecanique au bain, au lavabo de cuisine et salle de bain
SupprimerBonjour. J'ai acheté une nouvelle laveuse il y a quelques semaines et depuis ce jour je constate qu'il y a des mauvaises odeurs venant de ma salle de lavage qui est située au sous-sol mais aussi dans la salle de bain au deuxième étage. Je n'avais pas ce problème avant. Est-ce possible que le problème soit relié à la laveuse?
RépondreSupprimerBonjour, oui il est possible que la laveuse soit en cause. Certains models à évacuation rapide peuvent ne pas laisser assez d'eau dans le siphon pour en bloquer les odeurs. Une légère modification de celui-ci afin d'augmenter la garde d'eau et l'installation d'évents mécaniques aux appareils de la salle de bain pourrait régler votre problème.
RépondreSupprimerJe vous souhaites de belles fêtes.
Stephen
Bonjour Stéphan, j'ai une très forte odeur d'égout ce soir dans la maison, l'odeur est dans la pièce où il y a la sump pump. Quel est le problème, est-ce chez moi, ou la ville...
RépondreSupprimerMerci de m'aider.
Louise
Bonjour,
RépondreSupprimeril ne devrait pas y avoir d'odeur d'égout s'émanant du bassin de la pompe submersible. Aucun conduit d'évacuation des eaux usées ne devraient y être connectés. Si par contre l'odeur provient d'une pompe d'éjection située dans un bassin scellé, il est encore peu probable que des odeurs s'en échappent mais cela pourrait être possible si le couvert est mal scellé.
Ces bassins d'éjection sont connectés au système d'évacuation de la maison et doivent aussi être connectés à un évent. Advenant que l'évent eu été bouché par la neige ou du givre, il se peut que lors du fonctionnement de la pompe, celle-ci ait déchargée un siphon situé à proximité.
Vérifiez les siphons et remplissez-les d'eau au besoin. Je vous conseillerais d'attendre quelques jours et d'appeler un plombier si l'odeur persiste et/ou revient.
Merci Stephen de votre réponse. En fait, 2 semaines plus tard, soit le 8 janvier, même chose, odeur d'égout épouvantable. Le plombier est venu et il a rempli un siphon d'un sanitaire qui était vide, il dit que ça doit se faire une fois par année. Mais voilà que depuis, une petite odeur subtile mais là circule dans la maison via le système de chauffage qui est à air pulsé, pourquoi, et que devons nous faire maintenant! Je n'y comprends plus rien, merci.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerIl se peut que la pièce mécanique où est située les appareils devienne en pression négative lors du fonctionnement du ventilateur. Une porte louvrée peut aider à éliminer le problème. Aussi, vérifiez les appareils situés dans la pièce mécanique. Certains appareils comme les échangeurs d'air et air climatisés connectés au système de ventilation doivent éliminer l'eau de condensation qui peut s'y créer. Ces appareils sont souvent connectés au système d'évacuation et doivent aussi être dotés d'un siphon afin d'éviter d'aspirer l'air vicié et de la redistribuer dans la maison.
Les troubles d'odeur sont souvent frustrant et difficile à régler. Je vous souhaites bonne chance dans vos démarches.
Bonjour,
RépondreSupprimerIl y a une odeur d'égout qui vient du sous-sol lorsque la température est basse à l'extérieur ou avec une pluie.
J'ai de l'eau dans l'avaloir de sol (2 chaudières) mais le problème revient.
Si je mets trop d'eau, est-ce qu'une trappe va s'ouvrir ?
Merci de me répondre
Francine
Bonjour, je viens d'acheter une maison vieille de 50 ans et un clapet anti-retour normalement fermé fut installé il y a quelques temps sur le collecteur principal de la maison. En lisant les infos sur votre site web et les normes de la RBQ, j'ai pu lire qu'il était interdit d'avoir un tel clapet sur le collecteur principal.
RépondreSupprimerCroyez-vous que cela peut engendrer des problèmes d'écoulement des eaux usées de la maison? Est-ce que ça peut mettre en danger les occupants en raison d'une mauvaise ventilation des égouts? Croyez qu'une solution simple existe pour rétablir la situation si elle est problématique?
Merci à l'avance pour les réponses à mes questions, bonne journée.
Bonjour,
Supprimeril existe deux type principaux de clapets. Le clapet de type fermé et le clapet ouvert. Il est en effet interdit d'installer un clapet de type fermé sur le collecteur principal. Le réseau d'égout doit demeurer ouvert à partir de la rue jusqu'à l'évent sur le toit afin de faire évacuer les gaz qui peuvent s'accumuler dans les conduits. Un clapet fermé peut aussi nuire à l'évacuation des matières solides en aval de celui-ci dû à l'absence de ventilation. Un clapet fermé doit être installé en amont de l'avaloir de sol et peut aussi être installé aux tubulures de sorties des appareils situés sous le niveau de la rue.
Je vous recommanderait de faire vérifier ces installations par un maître plombier. Le remplacement du clapet (si celui-ci est de type fermé) par un clapet de type ouvert peut être la solution.
Bonjour, j'ai moi aussi un problème d'odeur d'égout. Lorsque nous prenons une douche, une forte odeur d'égout sort de la ventilation du sous-sol ( mon échangeur d'air prend son air dans la salle de bain à l'étage et pousse au sous-sol ) L'odeur vient assurément de la ventilation et envahie le sous sol. L'air puant ne dure que quelques minutes puis l'odeur dans le tuyau de ventilation se resorbe. Mais le mal est fait et ça pue pour plusieurs minutes dans le sous-sol. Par contre, si je ferme ma ventilation, aucune odeur perceptible ni dans la salle de bain à l'étage ni au sous sol. On perçoit aucune odeur dans la salle de bain pourtant.
RépondreSupprimerPouvez-vous m'aider à comprendre et comment corriger la situation ?
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMa ville a fait des travaux dans les égouts à 100m de ma résidence et dès l'après midi j'ai une odeur d'égout dans la salle de bain du sous sol. Après leur travaux le niveau d'eau dans les toilettes était bas. Depuis 2 jours j'ai tiré la chasse pour remplir le siphon, mais l'odeur persiste. Avez vous une idée de ce qui s'est passé?
Merci
Bonjour,
SupprimerLe syphon est intégré à la toilette donc dès que vous avez de l'eau dans votre toilette, les odeurs ne peuvent remonter. Donc en tirant la chasse une fois, les odeurs ne devraient pas remonter. Par contre, il est possible que ce soit les autres syphons (ex: lavabo) qui ne sont plus rempli d'eau. Il y a aussi les drains de plancher (sous-sol) qui pourraient être vide et il faut donc le remplir manuellement.
Bonjour stephen,
RépondreSupprimerNous habitons une maison depuis 3 ans. À chaque printemps/automne, certains jours, il y a une odeur d'égout qui provient de la salle de bain du sous-sol, et aussi l'eau s'écoule plus lentement dans les lavabos du rez-de-chaussée de chaussée.
Je crois que c'est dû à des changements de pression atmosphérique. On m'a conseilllé à la quincaillerie d'installer un coude sur l'event qui sort du toit.
Qu'en pensez vous?
Merci
Caroline
Bonjour,
SupprimerEn aucun cas un coude doit être installé sur l’évent à la sortie du toit. Lorsqu'il pleut, l'eau peut entrer (ce qui est normal), donc un coude ferait que l'eau resterait à ce niveau et finirai par être rempli et bloquer sa fonction principale, soit de ventiler. Vous auriez donc des problèmes partout dans la maison.
De manière générale, si une odeur d'égout est présente, c'est que l'air des égouts peut remonter à l'intérieur, ce qui indique donc un coude qui ne serait pas rempli d'eau.
Avez-vous un drain de plancher dans la salle de bain du sous-sol?
De plus, si l'eau s'écoule plus lentement, c'est que l'évent est peut-être partiellement bloqué, donc moins d'air qui passe. Le printemps (neige) et automne (pluie) ont la présence d'eau plus abondant comme point commun. Une inspection par une plombier qualifié pourrait être une bonne suggestion.
Merci pour vos conseils
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe m'appelle Vanessa. Je viens de m'acheter une maison des années 1964. J'ai fait refaire la plomberie puisque la salle de bain au sous-sol était assez ''home made'' système D. Il n'y a que la plomberie du bain-douche de la salle de bain au rez-de-chaussée que nous n'avons pas pu faire en totalité.
Il arrive parfois que j'aie une odeur d'eau usée au sous-sol (que j'avais avant les rénovations. C'était une raison pour justement faire les rénovations). Cela se repend dans la maison en entier et l'odeur devient de plus en plus forte et donc désagréable puis cela disparait.
J'essaie de noter des éléments pouvant être la cause. J'ai remarqué que lorsque je fais partir des éléments de ventilation (hotte, turbine de la salle de bain) l'odeur fait surface. Dimanche, j'ai fait une brassée de lavage et j'ai du refaire 3 essais de rinçage parce que ma laveuse n'arrivait pas à essorer (débalancement de la cuve) et 1 h plus tard, l'odeur est apparue. Par contre, elle venait de la direction complètement opposée à la salle de lavage...
Ce qui est étrange c'est que j'ai tout refait jusqu'aux jonctions de la ville tant pour l'entrée d'eau, que la sortie. J'ai des ''P'' trap sur tout. Je n'ai pas vu de drain autre que celui que nous avons ajouté dans la dalle de la salle de bain. Je remplis d'ailleurs ce dernier régulièrement ainsi que celui que la douche.
Je pensais que cela pouvait venir des cheminés dont une qui ne sert plus dû au changement de système de chauffage (avant chaudière à l'huile), mais j'ai ouvert les trappes et rien...
Bref, je n'ai plus d'idée sur la provenance de l'odeur. Il ne semble pas y avoir de puisard sur le terrain. Je n'ai pas de problème d'infiltration d'eau, je n'ai pas non plus de problème avec l'écoulement de l'eau dans mes robinets/douches/toilettes etc. Je suppose une pression négative, mais d'où vient l'odeur et pourquoi... là vraiment ...
Pouvez-vous m'aider...
Merci à l'avance
Vanessa
Bonjour Vanessa, d'après ce que vous décrivez et comme vous mentionnez, il se pourrait que le trouble d'odeur soit lié à la pression négative lors de l'utilisation des ventilateurs (incluant la sécheuse). Si vous entre-ouvrez une fenêtre lors de l'utilisation des appareils et qu'il n'y a pas d'odeur, cela confirmera l'hypothèse de la pression négative.
RépondreSupprimerDans ce cas, il se pourrait qu'un raccord n'ait pas été soudé (collé) et une vérification du réseau peut être de mise (soit par caméra ou par test de fumée). Une autre option serait que la garde d'eau (partie du siphon qui emprisonne l'eau) de un ou des siphons puisse ne pas être adéquate. Un rallongement de la garde d'eau peut régler ce problème. Des problèmes d'odeurs peuvent survenir aussi lorsque la pente (dénivellement) du conduit d'évacuation en aval du siphon est inadéquate.
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
Stephen
Bonjour Stephen,
RépondreSupprimerDepuis l hiver dernier nous avons a l occasion une forte odeur de poisson dans la maison, cette odeur se concentre dans les pieces pas loin de la salle de bain mais pas dans celle-ci,Nous n avons pas de sous sol et nous n avons pas fait de rénovations,d ou peut bien provenir cette odeur désagréable???Merci a l avance!Johanne
Trouvé!!!Aussi incroyable que ça puisse paraitre cette odeur était occasionnée par une prise de courant qui était entrain de calcinée dans le mur!!!
SupprimerBonjour, nous habitons notre maison depuis maintenant 4 ans et nous avons un gros problème d'odeurs. Ça sent la fosse septique vraiment très fort. Au début c'était principalement dans le sous sol près de la salle de bain et de la pièce où est la pompe sanitaire. Depuis 1 semaine l'odeur est rendue partout dans la maison, et ça ne sent plus en bas (nous laissons une fenêtre entre ouverte pour laisser un peu d'air entrer). Tous les syphons sont remplis d'eau. Nous n'avons pas remarqué de problèmes autour de l'accès à la fosse à l'extérieur, ni de signes qui pourrait laisser penser que la fosse serait endommagée. Nous la faisons vider aux 2 ans tel que recommandé. J'ai deux enfants en bas âge et je m'inquiète pour leur santé. Est ce que ces odeur (qui sont très fortes et presque insupportable) peuvent être dangereuses pour leur santé ?
RépondreSupprimerBonjour Stephen, j'habite au 3eme et dernier etage d'un appartement neuf dans une residence neuve (1an) et depuis plusieurs mois il y a des odeurs d'egout dans l'entrée. Ces odeurs semblent provenir de la gaine technique par ou passent tous les cables electriques. L'odeur survient surtout le soir et le matin. Ce n'etait pas tous les jours au debut, mais maintenant cela semble plus frequent. Un technicien du promoteur est deja venu voir, mais n'a rien descellé (il n a pas beaucoup cherché non plus).. je ne sais pas si cela serait du a un probleme d'event ou d'infiltration. Ma salle de bain est a coté et l odeur se repend aussi dans la salle de bain, mais cela ne vien pas de là. J ai bie un extracteur dans la salle de bain. Je ne sais pas qui faire intervenir (un plombier, un hygieniste??) Mais cela est tres desagreable et inquietant. En esperant que vous pourrez me donner des pistes. Aucun voisin n'a mon probleme...
RépondreSupprimerBonjour Stephen, j'habite au 3eme et dernier etage d'un appartement neuf dans une residence neuve (1an) et depuis plusieurs mois il y a des odeurs d'egout dans l'entrée. Ces odeurs semblent provenir de la gaine technique par ou passent tous les cables electriques. L'odeur survient surtout le soir et le matin. Ce n'etait pas tous les jours au debut, mais maintenant cela semble plus frequent. Un technicien du promoteur est deja venu voir, mais n'a rien descellé (il n a pas beaucoup cherché non plus).. je ne sais pas si cela serait du a un probleme d'event ou d'infiltration. Ma salle de bain est a coté et l odeur se repend aussi dans la salle de bain, mais cela ne vien pas de là. J ai bie un extracteur dans la salle de bain. Je ne sais pas qui faire intervenir (un plombier, un hygieniste??) Mais cela est tres desagreable et inquietant. En esperant que vous pourrez me donner des pistes. Aucun voisin n'a mon probleme...
RépondreSupprimerEn vous remerciant par avance.
Bonjour Stephen, nous avons fait installer une nouvelle salle de bain au début de l'été. Mais depuis Septembre nous avons des odeurs d'égout que nous n'arrivons pas à régler. Nos avons installer une venne mécanique sous le lavabo mais sans succès. Nous avons l'impression que l'odeur provient de la toilette. Es ce qu'une toilette mal installer peut provoquer des odeurs, au niveau de la rondelle de cire ?
RépondreSupprimerJ'ai un probleme d'odeur et lorsque je tire la chasse j'entends l'eau par le drain du bain, je vais installer une soupape d'admission d'air au sous-sol 'a l'extremite de la line de 3", a la place du clean-out .Est-ce que la soupape fera l'affaire?
RépondreSupprimerJ'ai un probleme d'odeur et lorsque je tire la chasse j'entends l'eau par le drain du bain, je vais installer une soupape d'admission d'air au sous-sol 'a l'extremite de la line de 3", a la place du clean-out .Est-ce que la soupape fera l'affaire?
RépondreSupprimerBonsoir,depuis quelques jours une odeur d'égout est apparue dans la chambre de mon fils. La salle de bain est juste à côté de la chambre. L'écoulement de la baignoire se fait dans le mur de la chambre. On ne se sert quasiment pas de la baignoire. On a mis du gros sel avec bicarbonate de soude avec du vinaigre mais rien n'y fait. Que pouvons nous faire ? Et surtout combien va nous coûter l'intervention? Nous avons peur que ce soit le tuyau qui passe dans ou sous le mur. L'odeur se dégage vraiment du mur. Ce n'est pas un mur de cloisement mais le mur de la maison !
RépondreSupprimerBonjour Strphen
RépondreSupprimerj’ai une odeur d’égout lorsque je mets la fan de l’echangeur d’air à On. c’est une nouvelle construction de 2005
l’odeur sort de la sortie devant la porte d’entrée. en dessous de la porte d’entrée il y a les appareils
dans une salle avec le regard d’eau et sa pompe. mais il n’y a pas d’odeur dans cette salle,
Bonjour j'ai une odeur d'égout,d’œufs pourris disons qui vient de la sortie d'eau de ma laveuse... J'ai nettoyé le tuyau de la laveuse celui que l'on met sur le tuyau dans le mur d'évacuation d'eau et tout nettoyé ma laveuse... L,odeur est encore là ... Donc je présume que ça vient du tuyau du mur... Pouvez-vous m'aider s.v.p.
RépondreSupprimerBonjour j'ai un problème d'odeur d'oeuf pourris, égouts lorsqu'il y a de forte pluie sinon aucune odeur. L'odeur semble est locatisée proche de la sump pompe chauffe eau au sous sol. Comme hier il a pleut 20 mm de pluie sa commencer a sentir la pire saison est l'automne ou avec chaque grosse pluie l'odeur reviens. Pouvez vous m'aider ?
RépondreSupprimerBonjour, je viens acheter une maison. La maison est contruit l'année passée. Le problème c'est quand j'ouvre le hotte de la cuisine, il y a une odeur dans la chambre au sous sol. Est-ce que pouvez vous m'aider svp?
RépondreSupprimerlosrque mon évier de cuisine se vide il y a une forte de succion et ensuite l odeur provient du sous-sol
RépondreSupprimerJe suis copropriétaire d'un condo situé au deuxième étage. En janvier 2020, mon réservoir de toilette a fendu causant un immense dégât d'eau a mon condo et au condo du voisin en bas. Suite aux réparations des condos, j'ai des problèmes d'odeurs d'égouts dans ma salle de bain depuis l'hiver 2020. Le président me dit de mettre de l'eau dans mon bain, dans mes lavabos. Ça ne règle rien. Il fait mettre de l'eau et 1/2 tasse d'huile dans le drain de plancher du voisin d'en bas en disant que cela va régler le problème. On est fin janvier 2022 et le problème existe toujours et surtout l'hiver par temps très froid
RépondreSupprimerJ'aimerais connaître votre avis. Je suis vraiment très patiente mais j'en ai assez. Avez-vous un conseil ou une personne ressource à me suggérer pour régler mon problème.
Bonjour,
SupprimerSavez-vous ce qui a été réparé car l'odeur du renvoi ne peut pas provenir de la toilette puisque celle-ci à de l'eau et est étanche. À moins que ce n'est pas le cas et que ce soit une toilette défectueuse.
Est-ce vous avez des odeurs lorsque vous remplissez le lavabo + bain/douche?
Si oui, c'est que l'odeur provient d'ailleurs et vous faudra peut-être faire venir un plombier pour investiguer. Évidemment, le coût de la visite sera à vos frais, mais si son rapport indique une défaillance au niveau de la réparation, alors vous pourrez réclamer tout comme la réparation.