La pyrite, l’autre cauchemar

Découvert au milieu des années 1930, la pyrite est un minéral de sulfure de fer que l’on retrouve dans plusieurs formations rocheuses dont des schistes argileux, roches sédimentaires tendres ressemblant à l'argile, qui ont été utilisés dans certains cas comme remblais sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages.

Le terme « problème de pyrite » vient désigner un phénomène de gonflement de ce remblai utilisé en construction. Sous certaines conditions spécifiques, l'humidité et l'oxygène provoquent l'oxydation de la pyrite. La réaction chimique qui s’en suit fera gonfler le remblai qui par son expansion fera lever la dalle de béton et causera des fissures. Les dommages peuvent aussi se répandre  sur certains murs de fondation dépendamment où le remblai fut utilisé. Dans certains cas, la sulfatation peut aussi attaquer le béton lui-même. L'acide sulfurique produit par la réaction chimique peut attaquer le béton qui est en contact avec le remblai. La dalle se désagrège, s’amincie et se déformera sous la pression.

Étant donné que ce phénomène peut être difficile à prévoir, nul ne peut vraiment s’avancer sur une période de temps propice aux apparitions des troubles. Tout comme dans les cas de l’ocre ferreuse ( voir ma chronique Ogre véreux? Non, ocre ferreux), le nouveau propriétaire en apprendra la présence une fois que les dommages seront causés. La progression du gonflement de la pyrite peut être très rapide tout dépendamment des conditions du sol, mais en moyenne les premiers symptômes apparaîtrons une dizaine d’année après la construction. A un rythme de gonflement estimé entre 1 et 5 mm. par année, il est aussi possible que ce phénomène n’apparaisse qu’une vingtaine d’année plus tard.


Il se peut, advenant un soulèvement de la dalle de béton du sous-sol, que ce problème s’étende à d’autres parties de la maison. Si des colonnes de soutiens ou des murs porteurs ont été érigés à l’endroit où la dalle se trouve affectée, vous retrouverez des déformations de murs comme des bombements incluant des fissures dans le placoplâtre et des portes qui ne s’ouvrent plus. De plus, les dommages peuvent aussi avoir des incidences sur les planchers supérieurs. Il serait important de consulter un expert pour en évaluer les dommages causés à la structure et en venir à un plan d’action pour remédier au problème.

Les premiers signes de gonflement de pyrite apparaîtront sur la dalle sous forme de fissures en forme de X ou d’étoiles avec une légère élévation au centre. Maintenant, n’allez pas sauter aux conclusions et dire que vous êtes victime de pyrite si vous remarquez  l’apparition de quelques fissures dans votre nouvelle dalle. La plupart des planchers de béton démontreront des fissures que l’on nomme « fissures de retrait ». Ces fissures sont généralement causées par le retrait rapide de l’eau du béton lors du « séchage » pendant la période de cure. Elles sont pour la plupart du temps inoffensives. Cependant, à l’apparition de ces  nouvelles fissures, il peut être une bonne idée de garder un oeil vigilant en les examinant de façon périodique. Des fissures qui semblent s’agrandir avec le temps ou bien qui s’ouvrent et se ferment avec le passage des saisons peuvent indiquer un trouble structural causé par des infiltrations d’eau, le cycle de gel dégel ou un affaissement du sol dans les coins de la maison laissant croire à un soulèvement de la dalle. Si vous n’êtes pas certain, la consultation d’un expert sera toujours un choix payant. 

Dans la possibilité d’un doute raisonnable, des échantillons de sol seront entrepris. Un technicien viendra à l’aide d’une foreuse à béton percer des trous à des endroits spécifiques dans votre dalle du sous-sol et du garage. Il prendra des échantillons du remblai qui seront par la suite analysés en laboratoire. Certains cas de gonflement de pyrite s’arrêtent par eux même après plusieurs années mais dans les cas extrêmes de présence de ce minéral, il ne peut y avoir d’autre choix que de démolir la dalle existante, remplacer le vieux remblai affecté par un nouveau remblai approprié et recouler une nouvelle dalle de béton. Il se peut, dans certains cas, que vous ayez droit à une subvention du gouvernement pour vous débarrasser de ce problème. Si vous êtes un nouvel acheteur et que vous découvrez par la suite que vous pouvez être en présence de pyrite sous votre maison, cette situation sera alors considérée comme vice caché et les poursuites peuvent reculer contre tous les propriétaires précédents allant même jusqu’à ceux ayant possédé la maison dans les années 60.

Crédit photo; ACQC

8 commentaires:

  1. Il y a une fissure semblable sur la maison de mon ami.. Est-ce dangereux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      il est difficile de répondre correctement à votre question sans voir la ou les fissures en question. Les fissures seules ne sont pas nécessairement dangereuses mais plutôt le soulèvement qui est causé par le gonflement de la pyrite. Le soulèvement des dalles de béton par ce gonflement peut facilement causer des troubles structuraux. Des fissures qui se retrouvent sous les poteaux de soutien de la maison ou encore sous des murs porteurs peuvent causer des troubles de soulèvement des planchers incluant des portes qui ne ferment plus et/ou des fissures dans les murs.

      Comme mentionné dans la chronique, ce type de fissure aura la forme de X ou d'étoile. Il peut être possible d'y voir des traces d'humidité le long des fissures et le soulèvement sera facilement visible à l'aide d'une longue règle ou d'un niveau de menuisier appuyé sur le plancher. Si vous croyez que la maison de votre ami peut être aux prises avec un trouble pouvant s'apparenter à la pyrite, il serait recommandé de contacter un professionnel qui viendra prendre des échantillons du remblai et qui en confirmera ou infirmera la présence.



      Supprimer
  2. Est ce possible que le taux de pyrite soit de 23 et que la dalle a pas été atteint la maison a tête bâti en 1982 a legardeur et le test nous a révélé ceci ?! Et je veux vraiment l'acheter je ne sait pu quois faire

    RépondreSupprimer
  3. Mme Lespérance,
    Étant donné que la piryte gonfle en cotact avec l'eau, il serait recommandé de faire vérifier l'état et le bon fonctionnement du drain français. Étant donné l'age de la maison, celui-ci peut ne pas fonctionner adéquatement et causer des accuulations d'eau sous la dalle. Pour ce qui est des résultats de test, je vous conseillerais aussi d'en discuter avec le technicien de laboratoire qui a effectué les analyses. Dépendamment de la sévérité, le remplacement du remblai peut être de mise.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, maison construite en 1956 à Saint-Lambert, Montérégie. Nous venons de la mettre en vente et avons fait faire un test de pyrite. Pour nous c'était une simple formalité car il n'y a jamais eu de fissure dans notre sous-sol ou de gonflement. Nous sommes estomaqués d'apprendre que le test révèle un taux de 100 soit le plus élevé. La maison a 61 ans, absolument aucun problème à ce jour, nos voisins immédiats n'en ont pas une trace.....comment est-ce possible?
    Un deuxième test est fait (résultat dans 2 semaines) on nous dit qu'une fois sur dix ce test révèle que la pyrite n'est plus dangereuse parce qu'elle a déjà été active.
    Devrions-nous faire enlever la pyrite ? Nous parlons d'une surface de moins de 400 pc.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a problèmes de pyrite en terrebone???

    RépondreSupprimer
  7. une maison construite en 1909 peut elle être affectée par la pyrite?

    RépondreSupprimer