La saison immobilière arrive à grand pas et plusieurs d’entre vous seront très bientôt à la recherche d’un nouveau foyer pour s’y établir d’ici l’été prochain. Que vous soyez un acheteur expérimenté ou que vous en soyez à votre première expérience, l’achat d’une maison est sans doute l’investissement le plus important que vous ayez à faire dans votre vie et il est important que cette transaction se fasse sans embûches.
Après avoir visité plusieurs propriétés, vous avez finalement trouvé la maison de vos rêves et vous en êtes tombé amoureux? Avant de vous empresser à signer, votre agent vous suggérera de faire inspecter votre nouvelle demeure, c’est à cette étape qu’il est important d’avoir recours aux services d’un inspecteur en bâtiment qualifié.
l’inspecteur prendra connaissance avec vous des divers documents tel que la déclaration du propriétaire vendeur, l’attestation d’exécution, le contrat de service et les divers annexes se rapportant à votre propriété comme dans le cas de l’achat d’un condominium. Il vous fera aussi part des exclusions, tel que la piscine ou les bâtiments adjacents qui ne sont généralement pas inspectés.
Lors de l’inspection pré-achat, une examination de la structure et des systèmes incluant la fondation, l’envelope extérieure y compris portes, fenêtres et balcons ainsi que la couverture sera entreprise . L’inspecteur prendra aussi en considération les cours d’eaux adjacents et fossés ainsi que l’inclinaison du terrain et de l’allée pour ce qui est du drainage. A l’intérieur il inspectera planchers, murs et plafonds et ce du sous-sol au grenier. Les systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, plomberie et électricité seront tous inspecté pour s’assurer de leur bon fonctionnement et de la conformité au code national du bâtiment si besoin est.
Une fois l’inspection terminée, vous recevrez un rapport détaillé de toutes les anomalies retrouvées ainsi que les recommandations à y apporter. Dans certains cas extrêmes, l’inspecteur vous conseillera d’avoir recours aux services d’un ingénieur ou d’entrepreneurs spécialisés à la vue de problèmes majeurs.
L’inspection peut varier entre quatre et cinq cent dollars et peut prendre entre 2 et 4 heures tout dépendamment du type d’immeuble à inspecter. Il est important de s’assurer que l’inspecteur fasse parti d’une association reconnue et qu’il soit détenteur d’une assurance erreur et omission en règle.
Dans cette nouvelle chronique, nous aborderons chaque semaines des situations rencontrées lors d’inspections, essaierons d’en trouver les causes et y apporterons des solutions. Pour terminer, afin que vous ayez l’esprit tranquille avec votre nouvelle maison, n’achetez donc pas à la légère, engagez un expert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire